Les Vieilles Pirogues

Festival les Vieilles Pirogues

Les vieilles pirogues

Le Festival des Vieilles Pirogues tend à faire de la petite côte sénégalaise une vitrine de promotion des artistes locaux, en offrant un contenu culturel de qualité à une zone touristique en plein essor.

Le Constat :

La petite côté sénégalaise souffre d’un manque de représentation culturelle et nous avons voulu essayer de créer des ponts entre Dakar et Saly, afin d’utiliser l’art et la culture comme vecteurs de développement.

Notre Solution :

L’Association Tapis Vert a créé le Festival des Vieilles Pirogues, événement annuel phare qui réunit les artistes de la scène nationale et ambitionne de faire venir, à terme, des artistes internationaux. Tout au long de l’année, l’Association organise également les « Soirées Jeunes Pirogues » dans de petites établissements, afin de créer une dynamique et fédérer les gens autour de l’Association, mais aussi de repérer les jeunes talents de demain !

Notre avantage compétitif :

La petite côte et son exploitation touristique offre les infrastructures requises pour l’établissement d’un festival aux normes internationales (transport autoroute, sécurité et volet sanitaire, hébergement et communication), à la différence de nombreux festivals au Sénégal situés dans des lieux plus enclavés et moins adaptés sur le plan logistique.

Le Festival a été financé sur ces 5 premières éditions au travers du bénévolat associatif, des efforts consentis par les différents prestataires et artistes, ainsi que sur le mécénat de nombreuses personnes ayant voulu soutenir notre démarche. Une nouvelle stratégie est à mettre en place notamment au niveau des relais médiatiques, afin de pouvoir bénéficier de réels contrats de sponsoring. Le budget de l’édition 2016 s’est élevé à 21 300 € incluant les soutiens divers, les locations de stand et la billetterie.

fabien-le-lonquer2

Fabien Le Lonquer

Président
festival-vieille-pirogues-team

La team au complet

Capitaux (levée de fond)  :

Déménagement du site sur la plage impliquant de nouvelles contraintes logistiques. Programmation internationale.

Talents recherchés :

Communication, attaché de presse, régisseur…

Entreprise : Le Festival des Vieilles Pirogues

Fondateur(s) : L’association Tapis Vert

Forme sociale : Association

Date de création : 2011

Lieu d’activité du projet : Petite côte sénégalaise

Secteur d’activité : Culture, Spectacle, Patrimoine

Taille actuelle de l’équipe : Bureau de 3 personnes et réseau de bénévoles ponctuels

Niveau de maturité du projet : En croissance (5ème édition en 2016, 6ème édition prévue fin 2017, franchissement d’un cap en 2016 et éventuel déménagement du site en 2017)

Site internet : http://vieillespirogues.com/

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Vieilles Pirogues

Sénégal

Culture, solidarité

L’ACTIVITÉ EN IMAGE

Vous souhaitez contribuer au développement des Vieilles Pirogues ?

INVESTIR
DANS L'ENTREPRISE

Vous êtes convaincu par ce projet ? Investissez dans l’entreprise pour participer à son développement !

SOUTENIR LE
PROJET

Vous souhaitez donner un coup de main ou devenir partenaire ? Contactez-nous pour être mis en relation avec les fondateurs !

Tags: