Teralgän

Teralgän, agence de tourisme solidaire au Sénégal

Teralgän

Mettre l’humain et les populations locales au cœur de nos projets touristiques, pour favoriser le respect, la solidarité et une meilleure connaissance entre les peuples et les cultures.

Le Constat :

Le tourisme offre des perspectives indéniables de développement et peut constituer un pôle essentiel de croissance pour nombre de pays en voie de développement. Cependant, il se développe trop souvent au détriment des populations locales quand il est mal maîtrisé (hyper concentration des infrastructures, renchérissement du foncier, sur-exploitation, emplois précaires, travail des enfants, hausse du prix de l’eau…).

Il parait donc indispensable de mettre en place d’autres formes de tourisme, qui perturbent le moins possible le système social et économique du pays d’accueil et qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable. Ce tourisme dit « alternatif » met au cœur du voyage la découverte et l’échange des traditions et des cultures locales, privilégie l’implication des populations dans les différentes phases de la production, et prône une répartition plus équitable des ressources générées.

La Solution :

Notre agence de voyage conçoit et organise des séjours et des circuits d’immersion, culturels, événementiels et à thème. Nous nous appuyons sur un large réseau de familles d’accueil, de maisons d’hôtes, de gîtes et de campements villageois. Nos produits sont conçus pour des voyageurs qui veulent échanger et découvrir la culture des populations locales. Nous nous adressons à une clientèle internationale mais aussi à la sous-région et aux résidents sénégalais.

Une part du prix de nos séjours est dédiée à financer des projets sociaux et de développement, à travers notre association Daara Teralgän (« Ecole de l’hospitalité »). Nous soutenons et créons des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la micro-finance, de la réinsertion sociale et professionnelle. Daara Teralgän a par exemple lancé un vaste programme de soutien scolaire à l’école primaire Moda Kane de Thiès. Nous prévoyons également de créer des centres de jeunesse dans les quartiers populaires le long terme. Trois projets de santé sont également en cours d’élaboration avec nos partenaires (prise en charge des cotisations de mutuelles de santé pour les plus démunis, financement des tournées du centre de santé Cité Lamy et de l’association des étudiants en médecine dans les villages).

Notre Avantage compétitif :

Les voyageurs qui sollicitent les services de Teralgän vivent une vraie expérience humaine. Ils sont plongés au cœur de la population locale, en immersion. En parallèle, ils ont l’opportunité de soutenir des projets ambitieux de développement durable et local. Nous voulons changer l’image « d’assisté » que véhicule l’Afrique. Teralgän se démarque ainsi de la majorité des acteurs du tourisme solidaires qui privilégie le don.

teralgan-rama-diagne

Rama Diagne

Fondatrice et CEO

Capitaux (levée de fond)  :

Talents recherchés :

Entreprise : Teralgän

Fondateur(s) : Rama Diagne

Forme sociale : SARL

Date de création : juin 2013

Lieu d’activité du projet : Sénégal

Secteur d’activité : Tourisme solidaire, aide au développement

Taille actuelle de l’équipe : 5 membres

Niveau de maturité du projet : en croissance

Site internet : http://www.teralgan.fr/

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Teralgän

Sénégal

Tourisme, solidaire

L’ACTIVITÉ EN IMAGE

Vous souhaitez contribuer au développement de Teralgän ?

INVESTIR
DANS L'ENTREPRISE

Vous êtes convaincu par ce projet ? Investissez dans l’entreprise pour participer à son développement !

SOUTENIR LE
PROJET

Vous souhaitez donner un coup de main ou devenir partenaire ? Contactez-nous pour être mis en relation avec les fondateurs !

Tags: