#Ready2Change : ils (ré)inventent l’Afrique

Sur le terrain, aux côtés des entrepreneurs, nous identifions les acteurs qui innovent en Afrique.
Ils créent des solutions à impact qui font bouger le continent : panorama des meilleures entreprises identifiées par SEKOU !

Elmadeal

Pays : Sénégal

Fondateurs : Yaye Souadou Fall, Désiré O. Nwaobasi, Khady Diallo, Alioune B. Sène

Secteur : Environnement, Industrie

1st Runner Up du Anzisha Prize en Afrique du Sud, 2016

La solution E-cover

E-cover vise à résoudre le problème de la gestion des déchets en produisant écologiquement des ressources commercialisables.

Pour cela, la startup a commencé par recycler des pneus ​en ​revêtement​s​ de sol et même en semelles de chaussures. Les carreaux sont flexibles, amortissants, antidérapants, résistent à l’eau et au feu, personnalisables et facilement amovibles.

Pourquoi SÉKOU aime

Valoriser les déchets de manière originale : l’idée de transformer de vieux pneus en revêtement de sol et même en semelle de chaussures témoigne d’une formidable ingéniosité.

Une multitude d’utilisation : les produits recyclés d’E-Cover conviennent aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités (conseils municipaux, centres sportifs, écoles). Les carreaux de sol peuvent recouvrir cour, ​​halls​, terrains de sport, terrasses et même​​​ les routes.

Au lancement, l'équipe n'avait aucun équipement. Ils ont réalisé leur premier prototype en utilisant un hachoir à viande pour transformer les pneus en granulés.

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur notre sélection #Ready2Change ou sur les entreprises que nous avons rencontrées ? Nous sommes présents sur le terrain pour identifier les entreprises à impact en Afrique.