Qu’est ce qu’un Business Model ? A quoi sert-il ? Comment le construire ? Voici quelques éléments de réponse ainsi qu’un modèle à télécharger à la fin de l’article.
Qu’est ce qu’un Business Model ? A quoi sert-il ? Comment le construire ? Voici quelques éléments de réponse ainsi qu’un modèle à télécharger à la fin de l’article.
Le Business Model, c’est votre modèle économique. Concrètement, il décrit comment votre activité peut générer de la valeur et pour qui. En d’autres termes, comment vous comptez gagner de l’argent avec votre projet. Vous pouvez en effet très bien répondre à un besoin sans jamais parvenir à le monétiser…
Le Business model va donc schématiser les différents flux de revenus et détailler leur structure. Cette étape vous permet également de visualiser les différents acteurs qui interviennent dans le projet, ainsi que les coûts et ressources :
C’est une étape indispensable qui vous permettra de poser clairement votre projet, de mettre en lumière vos avantages, mais aussi d’anticiper de possibles incohérences. Voici l’un des Business Models les plus complets : celui d’Alexander Osterwalder, chercheur et entrepreneur suisse :
Non. Attention à ne pas faire la confusion entre les deux. Comme nous venons de le voir, le Business Model représente la logique économique globale de votre projet. C’est l’étape qui va suivre la période de réflexion sur votre projet. Le Business Plan quant à lui, va découler du Business Model. C’est un document beaucoup plus détaillé, qui repose sur des données chiffrées et sourcées. Le Business Model est donc au cœur du Business Plan.
Il n’y a pas UN Business Model idéal, mais plusieurs types selon la nature de l’activité : produits et services, abonnement, freemium… Pour trouver le modèles qui vous convient, restez réaliste. Le meilleur Business Model sera celui qui représentera le mieux votre activité, qui vous aidera à en expliquer la logique de la meilleure manière.
N’oubliez pas que le Business model découle de votre idée et de votre stratégie. C’est une étape essentielle, mais attention à ne pas se focaliser dessus plus que nécessaire.