Calendrier éditorial : l’outil pour piloter votre stratégie de contenu

POURQUOI CONSTRUIRE UN CALENDRIER
ÉDITORIAL ?

Toute stratégie de contenu qui se respecte mérite un calendrier éditorial . Organiser votre marketing de contenu dans un planning ne présente en effet que des avantages.

Il vous fait gagner du temps, donc de la productivité. Il vous permet de varier vos contenus, d’adopter un rythme de publication et de surfer sur les plages horaires qui vous sont les plus propices. Bref, le calendrier éditorial est indispensable.

Oui, mais comment bien construire son planning ? Voici quelques conseils et un modèle à télécharger.

COMMENT CONSTRUIRE VOTRE PLANNING ÉDITORIAL ?

  1. Lister tous les événements, internes ou externes, auxquels vous allez participer (lancement de nouveaux produits, participation à des salons, conférences…). Cela vous permettra d’avoir en tête qu’il faudra publier des contenus en rapport avec ces événements (articles, photos, témoignages…).
  2. Lister les célébrations annuelles et les fêtes qui impactent votre activité. C’est peut-être le moment de prévoir une communication particulière pour booster votre visibilité et proposer des actions de promotion.
  3. Lister vos idées d’articles et organisez-les par thèmes. Mettez-vous à la place de votre cible et pensez aux sujets qui peut l’intéresser. Quels sont ses questions ? Quels problème rencontre-t-elle au quotidien ? Variez aussi la structure de vos articles : listes de conseils, article d’experts plus longs…
  4. Trouvez l’outil qui vous convient. Vous pouvez partir tout simplement s’une feuille Excel. Mais des outils en ligne, comme Trello, offrent des fonctionnalités plus avancées et participatives.
  5. Adaptez votre marketing de contenu aux réseaux sociaux. La fréquence de publication est en effet variable d’un réseau à l’autre. Twitter nécessitera plusieurs tweets par jour alors que vous pouvez vous contenter d’un post quotidien sur Facebook… La dernière étape sera donc de trouver l’outil de planification qui vous convient. Hootsuite ou Buffer font partie des plateformes les plus connues.
  6. Restez flexible. Gardez une place pour l’imprévu et la spontanéité !